Tourist Farm

 


Anton Zupan
Zgornje Gorje 42
SI - 4247 Zgornje Gorje
Slovenija

 




 

Les Zupan se consacrent depuis trois décennies au tourisme vert. Ils étaient pionniers qui ont défriché ce omaine a Gorenjska, dans le nord-ouest de Slovénie ou il y a des Alpes.
Leur maison, séculaire, d'un style caractéristique de ¾cette région, est située dans un village, sur un versant ensoleillé, juste au pied des plus hautes montagnes alpines slovenes. Derriere la maison, il y a deux hectares de terrain, qui sont un véritable paradis pour les enfants ainsi que pour les adultes. Il est facile de trouver les Zupan d'autant plus qu'ils habitent juste en face de l'église du village. Dans la maison, il faut voir notamment une chambre paysanne tres ancienne pleine d'objets remontant au 19eme et meme au 18eme siecle, de vraix joyaux pour les antiquaires. Selon les dires des Zupan, leurs hôtes s'y attardent parfois longtemps sans dire un mot. Et lorsque les touristes viennent en hiver, ils jouissent de la chaleur émise par le grand poele de faience dont toutes les maisons traditionelles slovenes étaient dotées autrefois. De meme, la chambre paysanne réunit souvent habitants ou hôtes de passage qui s'entretiennent en buvant le vin slovene ou du Slivovitz, une boisson alcoolisée tres bonne pour la santé, notamment en hiver. N'oubliez pas de demander au vieux ou au jeune Zupan de visiter leur atelier d'ébénistes car ils y cachent de précieux meubles du XVIIIeme, du XVIIeme voire du XVI siecle.

Les touristes disposent en location aussi bien des chambres que des appartements. Dans ces derniers, ils peuvent cuisiner en se procurant toute la nourriture de la ferme des Zupan: les légumes qu'il faut d'ailleurs aller chercher dans le jardin, les oeufs, du lait, les produits laitiers ainsi que de la viande et de la charcuterie, tels que saucisses et saucissons. Les plus grandes pécialités sont les boissons laitieres aux fruits ainsi que les oeufs frits sur les cretons.

Les Zupan ont toujours besoin de bras et ils se plaignent que les touristes ne travaillent qu'au moment de se photographier. En effet, ceux-ci préferent partir au bord du lac de Bled ou au bord de celui de Bohinj ou bien ..... En été, soit ils se baignent, soit ils marchent dans les vastes forets des alentours, soit ils escaladent les montagnes, soit ils font des randonnées a bicyclette. En hiver, ils peuvent skier ou patiner sur le lac de Bled. C'est vraiment agréable de rentrer en hiver, apres une journée froide, dans la chambre paysanne pour se chauffer a côté du poele de faience et boire un verre de Slivovitz ou une autre boisson réchauffante. De meme, on peut parfois voir et apprécier comment Mme Zupan prépare le pain ou le gâteau aux noix, une grande spécialité slovene. Par ailleurs, elle peut aussi vous inviter a l'aider.

 


L'acces:
Juste a côté de la route Bled-Pokluka, a savoir 4 kilometres de Bled.


pohodništvo, planinstvo namizni tenis lov
aktivnosti v okolici - smuèanje aktivnosti v okolici - tek na smuèeh aktivnosti v okolici - tenis aktivnosti v okolici - golf aktivnosti v okolici - kopanje v reki, jezeruaktivnosti v okolici - padalstvo
aktivnosti v okolici - kopanje v pokritem bazenu aktivnosti v okolici - savna aktivnosti v okolici - drsanje aktivnosti v okolici - kolesarjenje aktivnosti v okolici - veslanjeaktivnosti v okolici - kegljanje